EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : une obligation légale
Parmi les obligations réglementaires qui incombent aux collectivités/établissements, il y a celles de réaliser et d'actualiser le Document Unique d'Evaluation des Riques Professionnels (Articles R.4121-1 et R.4121-2 du code du travail).
En effet, depuis le 1 janvier 2001 toute collectivité/l'établissement ayant au minimum un agent est soumise à cette obligation.
Pour permettre aux collectivités/établissement de remplir leurs obligations légales, les conseillers en santé et sécurité au travail du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Ardennes peuvent vous accompagner dans la réalisation d'une démarche d'évaluation des risques professionnels en rédigeant et en mettant à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
Si vous souhaitez bénéficier de cette mission, il convient d'adhérer à la convention unique et de demander un devis personnalisé à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le déroulement d'une visite pour la réalisation/mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels :
Suite à cette signature, voici le déroulement de la misison :
►Un conseiller de prévention va prendre contact avec la collectivité/l'établissement afin de planifier une date pour réaliser une visite des différents locaux appartenant à la commune/l'établissement (mairie, atelier, salle des fêtes,...);
►Lors de la visite, cet agent étudiera les postes, les activités ainsi que les locaux afin d'identifier les risques qui sont exposés aux agents;
►Le conseiller de prévention analyse les risques, les soumet à une cotation, puis propose un plan d'actions qui sera retranscris dans le DUERP.
ATTENTION : Nous ne pourrons vous envoyer le DUERP finalisé que si la convention d’adhésion aux missions de prévention est signée.
Téléchargement de la convention unique |