Mission d'Accompagnement personnalise a l’elaboration du projet professionnel
L'agent public peut bénéficier, à sa demande, d'un accompagnement personnalisé lui permettant d'élaborer et de mettre en œuvre son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Cet accompagnement est assuré par l'autorité territoriale ou par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale concerné.
A ce titre, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Ardennes peut accompagner tout agent territorial relevant de son périmètre géographique. Ce dernier propose une intervention par le biais d'un conseiller en évolution professionnelle, formé à cet effet, qui est soumis au respect des principes déontologiques et aux obligations professionnelles mentionnées aux articles L. 121-1 à L. 125-3 du Code Général de la Fonction Publique.
L'accompagnement se matérialise sous la forme d'une convention tripartite conclue entre l’employeur, l’agent bénéficiaire et le Président du Centre de Gestion.
Le conseiller s’engage à réaliser ses missions dans les conditions suivantes : il est à l’écoute, disponible, bienveillant, neutre et discret. Il sait instaurer une relation de confiance avec le bénéficiaire et travailler en toute objectivité. Il respecte les principes de probité et d’intégrité et il s’interdit les moyens qui lui sont conférés pour un usage autre que l’exercice de ses fonctions. Le conseiller en évolution professionnelle conseille et ne dispose d’aucun pouvoir de décision. De ce fait, ses conseils ne font pas grief et ne sont pas susceptibles de recours.
L'accompagnement aura notamment pour finalité de proposer un accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, mobilité, etc.).
Réferences législatives et réglementaires :
Articles L.121-1 à L. 125-3 du Code Général de la Fonction Publique