RETRAITE
Au sein de la Fonction Publique Territoriale, les agents cotisent à différentes caisses de retraite selon leurs statuts.
Les agents fonctionnaires stagiaires et titulaires ayant une durée hebdomadaire d’au moins 28 heures et plus cotisent au régime spécial des fonctionnaires à savoir, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), sous conditions.
Les autres agents fonctionnaires stagiaires, titulaires et contractuels cotisent quant à eux au régime général et également à la complémentaire retraite publique de l’IRCANTEC.
Le Centre de Gestion est un partenaire privilégié pour tous les employeurs publics qui lui sont affiliés et la Caisse des Dépôts et Consignations. A ce titre, le CDG a pour mission principale d’assurer le relais en matière d’information et de traitement des dossiers entre la CNRACL et les collectivités affiliées.
Le CDG exerce une mission de vérification préalable à l’envoi du dossier qu’il soit dématérialisé ou papier. Il informe, conseille et accompagne également les gestionnaires des collectivités et établissements affiliés sur la réglementation et les procédures.