La Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ou encore la gestion prévisionnelle de l’emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) est la capacité pour une collectivité à anticiper ses besoins en cohésion avec ses ressources humaines à court ou moyen terme.
Les collectivités territoriales et leurs groupements doivent mener cette démarche GPEEC par leur initiative de gestion dont la finalité sera d’appréhender leurs besoins en ressources humaines dans leurs organisations. Cette démarche est liée aux besoins en compétences croissants inhérents aux évolutions technologiques, réglementaires et économiques.
En effet, la GPEEC tend à répondre à des enjeux qui, pour certains, ont été aggravés par les effets de la crise économique de 2008, comme la raréfaction des ressources publiques. Ces enjeux sont aussi par exemple la nécessité de maîtriser la masse salariale de la collectivité, l’attractivité des emplois, la recherche de professionnalisation, les départs en retraite, les transferts de compétences des collectivités …
Ainsi, la démarche indispensable et préalable à la GPEEC est la validation politique et donc stratégique associant l’exécutif et la direction générale dans le cadre de la politique globale de management.
Aujourd’hui, la GPEEC est devenu un outil incontournable dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique et elle s’articule autour d’outils et d’acteurs dans le cadre d’une démarche précise.